L’EXCELLENCE TECHNIQUE À L’HONNEUR

Chaque année, la Sélection officielle du Festival de Cannes révèle des films d’une qualité exceptionnelle. Reconnaître les techniciennes et techniciens qui portent cette excellence technique tout en respectant la volonté du ou de la cinéaste constitue un enjeu majeur. C’est dans cet esprit que la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son – fait appel à des professionnels connus et reconnus pour former ses deux jurys et remettre :
- Le PRIX CST de l’Artiste-Technicien – pour un film en compétition officielle.
- Le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma – pour un film présenté en Sélection officielle.
Le Jury du PRIX CST de l’Artiste-Technicien rassemble cette année la directrice de la photographie Caroline Champetier, la cheffe monteuse son Nadine Muse, le chef opérateur son Guillaume Sciama et le comédien et metteur en scène Yoann Goujon.
Le Jury du PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma, qui fête sa 5e édition, est composé de la directrice de la photographie Françoise Noyon et du directeur de l’école de cinéma ESEC Rémy Jacquelin.
Qui succédera à Daria D’Antonio, lauréate du PRIX CST de l’Artiste-Technicien pour son travail de directrice de la photographie sur le film Parthenope de Paolo Sorrentino ?
Qui prendra la relève d’Evgenia Alexandrova, lauréate du PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma pour son travail de directrice de la photographie sur le film Les Femmes au balcon de Noémie Merlant ?
Le palmarès sera dévoilé le 24 mai prochain.
Cette année, la photographe Claudine Doury soutient les PRIX CST et remettra deux tirages issus de sa collection personnelle aux lauréats. Elle succède ainsi à Raymond Depardon, Carole Bellaïche, Sylvie Lancrenon et Dolorès Marat, que nous remercions à nouveau pour leur précieux soutien lors des éditions précédentes.
Découvrez les membres des Jurys 2025

Le Jury 2024 du PRIX CST de l’Artiste-Technicien
