PRÉSENTATION

La CST et le Festival de Cannes, un partenaire historique

La CST assure depuis 1985 la direction technique des projections du Festival de Cannes. Sous la direction de son Président, la CST met au service du Festival une équipe de permanents, chargés de préparer l’architecture technique et numérique des salles. Elle encadre les projections de toutes les sélections du Festival, les projections du Marché du Film (Palais des Festivals et Gray d’Albion) et celles de la Semaine de la Critique (Miramar). Elle assure également la validation du réglage et le suivi technique des projections du Marché du Film en ville. La CST coordonne l’ensemble des projectionnistes ainsi que les équipes et prestataires techniques du Festival de Cannes.

La CST organise et supervise pour la Sélection Officielle des répétitions nocturnes avec les réalisateurs et leur équipe. Elle assure également une présence de contrôle lors de toutes les projections. La CST met à disposition du festival son savoir-faire et ses outils. Ses mires, logiciels d’expertise et de contrôle seront utilisés tout au long de la manifestation pour offrir au public une projection qui reflète la volonté artistique du/de la Réalisateur/trice.

Les Stand de la CST – Le club des partenaires

La CST au Festival de Cannes, c’est aussi des évènements sur-mesure, organisés sur notre stand, situé à l’Espace Pantiero. En 2019, 14 de nos partenaires ont ainsi rythmé la quinzaine. 

Chaque jour, nos partenaires viennent présenter leurs sociétés et leurs innovations autour d’un cocktail, que nous organisons. 

En 2021, nous développerons des masterclass, des débats et tables-rondes pour refléter l’excellence technologique de nos partenaires. 

Deux Prix de la CST à partir de 2021

La CST – commission supérieure technique de l’image et du son est un partenaire historique du Festival de Cannes. En tant qu’organisation professionnelle regroupant les techniciens du cinéma, elle consacre la qualité du geste technique au service de la vision défendue par le.la réalisateur.trice. En cela, elle défend des valeurs qui ont toujours été proches de celles du Festival, prônant une création audacieuse sachant se démarquer à la fois sur le fonds et sur la forme.

Dès 1951, et la 4ème édition du Festival, la CST remettait son « Grand Prix Technique » au film Les Contes d’Hoffmann (the Tales of Hoffmann) de Michaël Powell et Emeric Pressburger. Depuis, le Prix a dessiné une filmographie éclectique allant d’Alain Resnais à Orson Welles, de Ingmar Bergman à Shohei Imamura. 

En 2003, le « Grand Prix Technique de la CST » devient « Prix Vulcain de l’artiste-technicien », et consacre la contribution exceptionnelle d’un collaborateur artistique à une œuvre cinématographique, ayant permis de sublimer le souhait du réalisateur. Tom Stern, chef opérateur sur Mystic River de Clint Eastwood ou Tamás Zányi, ingénieur du son de Le Fils de Saul, réalisé par László Nemes figurent parmi les lauréats. 

Renommé en 2019 « Prix CST de l’Artiste-Technicien », il a alors reflété l’exceptionnelle qualité de la sélection du Festival en distinguant Flora Volpelière, cheffe monteuse et Julien Poupard (AFC), directeur de la photographie pour leur contribution exceptionnelle au film Les Misérables, de Ladj LY. Une mention spéciale a également été attribuée à Claire Mathon (AFC), directrice de la photographie des films Atlantique de Mati Diop et Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Enfin, le jury avait tenu à souligner l’exceptionnelle direction artistique de LEE Ha-jun sur « GISAENGCHUNG » (« PARASITE »). 

Dès 2021, la CST s’engage et décide de décerner « Le prix de la jeune technicienne de cinéma ». 

Ce prix récompensera une jeune femme chef de poste dans un film français présenté au Festival de Cannes. Le prix de la jeune technicienne de cinéma sera décerné chaque année et tant qu’il sera nécessaire d’œuvrer pou l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma. Cette démarche proactive affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes françaises. 

Ce prix récompensera une jeune femme chef de poste dans un film français présenté sur l’ensemble de la Sélection Officielle du Festival de Cannes.