JURY 2023

Chloé Cambournac

Cheffe décoratrice

Diplômée de l’ENSAD-Paris, Chloé Cambournac a travaillé pendant 4 ans en tant que scénographe et costumière de théâtre. Emmenée par Guy-Claude François, son professeur et mentor aux Arts Déco, sur l’aventure du film Le Pacte des Loups, dirigé par Christophe Gans, elle y découvre alors l’ensemble des acteurs qui travaillent à la création de l’environnement visuel d’un film, la force du travail d’équipe dans sa diversité, l’inventivité, la transmission et la recréation nécessaire à la conception et la réalisation de décors de films. Après dix années d’assistanat, elle devient à son tour chef décoratrice. Elle a récemment collaboré avec Cédric Klapisch (Deux moi, 2019), Mounia Meddour (Papicha , 2019), Sebastian Schipper (Roads, 2018). Très investie dans l’Association de Décorateurs de Cinéma (ADC), elle travaille particulièrement sur les questions de diversité (au sein du collectif 50/50), d’éco-responsabilité (au sein du collectif Ecodéco), et sur la place du cinéma aujourd’hui (au sein de l’Académie des César).

Simon Depardon

Réalisateur

Simon Depardon est un Réalisateur, Cadreur, Producteur et Photographe français. En 2019, il produit et co-réalise un premier long-métrage intitulé Retiens Johnny. Travaillant un genre documentaire exclusivement pour le Cinéma, il co-réalise en 2022 Riposte Féministe, sélectionné au Festival de Cannes 2022 et sortie en salle le 9 novembre dernier.

Laëtitia Masson

Réalisatrice et scénariste

Fille d’enseignants cinéphiles, Laëtitia Masson, originaire de Nancy, n’a que sept ans lorsqu’elle voit pour la première fois un film de Godard. Adolescente, elle suivra à Paris des études de lettres et de cinéma, avant de s’inscrire à la Femis en section « Lumière et cadre”. En 1996, elle réalise son premier long-métrage, En avoir (ou pas) pour lequel elle sera nommée au César de la meilleure première œuvre. Le reste de sa carrière alterne entre courts et longs métrages avec des titres comme A vendre, Love Me, Pourquoi (pas) le Brésil ou encore le téléfilm Chevrotine réalisé pour Arte. Son nouveau film, Un hiver en été dont la sortie est prévue cette année bénéficie d’un casting quatre étoiles avec entre autres Benjamin Biolay, Elodie Bouchez ou encore Nicolas Duvauchelle et Judith Chemla.

Jean Minondo

Chef opérateur son

Mathématicien et musicien, formé à l’école Louis-Lumière et diplômé de l’Idhec en 1978, Jean Minondo a démarré sa carrière en 1988 avec le film 36 fillettes de Catherine Breillat avec qui il collaborera jusqu’en 2002 avec Sex is comedy. Avec plus de cent films à son actif, il a travaillé avec des cinéastes aussi divers que Michel Deville, Albert Dupontel, Valérie Lemercier, Luc Besson, Jean-François Richet ou encore Michel Hazanavicius. Il remporte le César du meilleur son en 2009 pour le diptyque L’ennemi public n°1/ L’instinct de mort réalisé par Jean-François Richet. En 2021, il est nommé au César du meilleur son pour son travail sur Adieu les cons d’Albert Dupontel.  Depuis 2015, il exerce au sein d’American Zoetrope.