JURY 2024
Sur les marches, retrouvez le jury du PRIX CST de l’Artiste-Technicien :
- Jean Achache Réalisateur et scénariste
- Ariane Boeglin Levent, Monteuse
- Maud Boissac, Directrice des affaires culturelles de la ville de Cannes
- Jean-Marie Dura, Expert en économie du cinéma
- Agnès Godard, Directrice de la photographie
- Yves-Marie Omnes, Chef opérateur son
Et le jury du PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma :
- Gérard Krawczyk, Réalisateur
- Nadine Muse, Monteuse son.
Ils étaient accompagnés Angelo Cosimano et Baptiste Heynemann, respectivement Président et Délégué général de la CST.
Jean Achache
Réalisateur et scénariste
Jean Achache a débuté sa carrière comme assistant réalisateur auprès de nombreux réalisateurs tels que Robert Enrico, Alexandre Arcady, Georges Lautner, Bertrand Tavernier, Yves Boisset, Tony Scott ou Joseph Losey. Après avoir assuré la coordination générale du spectacle de Jean-Paul Goude célébrant le bicentenaire de la révolution, il commence une carrière de réalisateur par des films publicitaires et des clips (Rita Mitsouko, Patrick Bruel, Indochine…). En 2009 il réalise un long métrage Un Soir Au Club, tiré du roman éponyme de Christian Gailly. Il réalise également des films documentaires parmi lesquels Avant Minuit, sur le tournage de ‘Round Midnight de Bertrand Tavernier, Diabolo’s Workshop avec Terry Gilliam et Slava Polunin. Plusieurs documentaires politiques, ainsi que The Byrd, A Love Affair sur le cinéma The Byrd de Richmond en Virginie. Il est également l’auteur de Juste une Nuit, aux éditions du Masque.
Ariane Boeglin Levent
Monteuse
Ariane Bœglin Levent a commencé sa carrière comme assistante auprès de chefs monteurs tels que Armand Psenny et Albert Jurgenson. Suivant les étapes de la formation de l’époque, elle continue comme monteuse son auprès de Bertrand Tavernier sur Des Enfants Gâtés, Un Dimanche à la Campagne, La Passion Béatrice, La Vie et Rien d’autre, ainsi que sur les films de Laurent Heynemann La Question et Le Mors aux Dents. Elle devient monteuse image toujours avec Bertrand Tavernier, mais aussi Gilles Grangier, Pierre Granier Deferre, Bertrand Arthuis, René Ferret, Renaud Bertrand. On peut citer parmi les films et séries qu’elle a monté : Mystère Alexina, Nous Trois, Lyon Police Spéciale, Clara Sheller, Mississippi Blues, Daddy Nostalgie, L627, La Fille de D’Artagnan.
Maud Boissac
Directrice des affaires culturelles de la ville de Cannes
Maud Boissac est une professionnelle de la culture, reconnue pour son expérience et son expertise en gestion de projets culturels nationaux et internationaux d’envergure. Actuellement Directrice de la Culture à la Mairie de Cannes depuis août 2016, elle met en œuvre la politique culturelle impulsée par le maire de Cannes, David Lisnard. Avec la supervision de 22 équipements culturels majeurs, elle dirige des projets remarquables, notamment la candidature de l’île monastique de Lérins au patrimoine mondial de l’UNESCO, les actions de Cannes dans le réseau des villes créatives UNESCO pour valoriser la filière cinématographique et audiovisuelle et la coordination du volet culturel du musée international du cinéma et du Festival de Cannes avec la Cinémathèque Française et le Festival de Cannes. Elle a également coordonné la généralisation de l’éducation artistique et culturelle pour 18 000 jeunes, élevant Cannes en tant que Ville pilote 100% EAC. Elle a façonné des collaborations culturelles importantes avec diverses villes en Europe, Algérie, Sénégal, Ukraine, Arménie et Corée du Sud.
Jean-Marie Dura
Expert en économie du cinéma
Diplômé de l’ESCP en 1986, Jean-Marie commence sa carrière, après 18 mois comme EOR dans la Marine nationale, en tant qu’auditeur au sein du cabinet Arthur Andersen.
Après deux ans dans l’entreprise familiale des « Meubles Dura » qu’il contribue à redresser, il rejoint en 1992 le groupe cinématographique UGC en tant que directeur financier d’UGC Droits Audiovisuels, ou UGC DA, filiale cotée à la bourse de Paris du groupe.
Après la vente d’UGC DA à Canal+ en 1996, Jean-Marie quitte le groupe Canal+ pour rejoindre en avril 1997 l’éditeur et distributeur de jeux vidéo Infogrames, basé à Lyon, où il dirige le développement et l’édition des jeux vidéo avant d’en devenir directeur général chargé des finances. De retour au sein d’UGC fin 1999, Jean-Marie est nommé directeur général adjoint du groupe, en charge du réseau des salles de cinémas en Europe, où il supervise notamment le lancement de la carte d’abonnement au cinéma UGC Illimité.
En novembre 2012 il rejoint en tant que directeur général délégué le groupe Ymagis, leader européen des solutions de financement de la transition numérique des salles de cinéma et des services numériques aux exploitants et producteurs de cinéma. Il pilote en mars 2013 l’introduction du groupe en bourse, puis pendant 3 ans son développement en France et à l’international. Après avoir quitté toutes fonctions opérationnelles en juin 2015, il est nommé administrateur du groupe et président du comité d’audit, fonctions qu’il quitte en juin 2018.
Il a siégé de 2016 à 2022 au bureau exécutif des commissions RIAM et CIT du CNC, qui lui a confié en 2016 la rédaction d’un rapport sur l’avenir de la salle de cinéma publié en septembre 2016. Il est également depuis octobre 2018 administrateur et trésorier de la CST, association chargée sous l’égide du CNC d’élaborer les standards de qualité en matière de cinéma et d’audiovisuel, du tournage à la projection en salle en passant par la conservation numérique. Installé avec sa famille depuis juillet 2015 en Auvergne, Jean-Marie exerce désormais une activité de consultant et de conseil en matière de cinéma et de M&A, et intervient également dans le cadre de cours sur l’exploitation cinématographique à la Fémis et à la Sorbonne.
En septembre 2023, Jean-Marie a rejoint le conseil d’administration de Sauve Qui Peut le Court-Métrage, l’association qui organise chaque année à Clermont-Ferrand le fameux festival international du court-métrage.
Agnès Godard
Directrice de la photographie
Agnès Godard a fait des études de journalisme – métier qu’elle exercera quelques années– avant de s’orienter vers le cinéma. Après avoir repris des études de cinéma à la faculté Censier, elle réussit le concours de l’IDHEC dont elle sort diplômée en 1980. Elle débute comme assistante caméra aux côtés d’Henri Alekan ou de Robby Müller pour le film Paris, Texas de Wim Wenders. Elle devient rapidement cadreuse de deuxième caméra notamment sur Les Ailes du désir de Wim Wenders avant de devenir chef-opératrice. Fidèle, elle travaille avec des cinéastes aussi prestigieux que Claire Denis, Catherine Corsini ou encore Erick Zonka. En 2001, elle obtient le César de la meilleure photographie pour Beau Travail de Claire Denis. Depuis 2012 et le passage au numérique, Agnès ne cesse d’expérimenter le support. Pour cela, elle décide de travailler sur les lumières additionnelles tout à la fois dans le champ de la caméra et hors-champ, afin de moduler les ambiances visuelles, et de créer une approche totalement nouvelle de l’image. En parallèle de son activité professionnelle, Agnès Godard transmet son savoir-faire aux étudiants directeurs de la photographie en tant qu’intervenante, comme elle le fait régulièrement à la CinéFabrique, à La Femis ou encore à la Haute École d’art et de design Genève (HEAD).
Yves Marie Omnes
Chef opérateur son
Yves-Marie Omnes est un ingénieur du son français qui travaille sur des productions internationales. C’est au cours de ses études artistiques qu’il découvre le son et son implication dans le cinéma et décide de se lancer dans une carrière d’ingénieur du son. Il travaille d’abord pour la télévision mais se sent très vite à l’étroit. En 1992, il rencontre Jean-Paul Mugel, un ingénieur du son français légendaire, qui lui propose de travailler sur un film de Manoel de Oliveira. C’est le début d’une révélation qui lui fait décider de devenir Perchman pour le cinéma. Pendant les dix années suivantes, il travaille avec Jean-Paul Mugel et a la chance de travailler sur une gamme éclectique de films tels que Alexandre d’Oliver Stone, Caché de Mikael Haneke et Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. En 2009, il devient ingénieur du son et commence à travailler sur des films français, dont beaucoup sont réalisés par des femmes. Parmi ces films, on peut citer Partir de Catherine Corsini avec Kristin Scott Thomas, Trois Mondes, également de Corsini, Pour une femme de Diane Kurys et Cherry on the cake, le premier film de Laura Morante en tant que réalisatrice. En 2015, il commence sa collaboration avec Luca Guadagnino sur A Bigger Splash qui l’amène à Call me by your name et Suspiria du même réalisateur. Parmi les autres réalisateurs prestigieux avec lesquels il a travaillé, on peut citer John Madden pour Miss Sloane, Sally Potter pour Molly et Sean Ellis pour Anthropoid et Eight for Silver. En 2019, il a été nominé pour un César pour son travail sur la comédie Guy d’Alex Lutz et plus tard pour un David di Donatello pour Call me by your name.