PALMARÈS DE LA 65ème ÉDITION DES PRIX CST
AU 76ÈME FESTIVAL DE CANNES
La CST – Commission supérieure technique de l’image et du son, est heureuse de décerner :
Avec le soutien de l’AFDAS, Audiens, CIRCAD, Mauboussin, Polyson Postproduction et Publiciscinémas
65ème édition du PRIX CST
La CST – Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son, est fière de présenter son palmarès pour la 76èmeédition du Festival de Cannes. Au fil des années, le palmarès s’est agrandi afin de mettre en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de tous les technicien.ne.s du cinéma. Deux lauréats sont récompensés pour la qualité de leurs gestes techniques au service de la vision défendue par le.la réalisateur.trice.
PRIX CST DE L’ARTISTE-TECHNICIEN
« Le jury du prix CST de l’Artiste-Technicien décerne le prix 2023 à Johnnie Burn, Sound Designer et Chef monteur son du film « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer. Sa création sonore incarne, par le hors-champ, l’horreur du génocide et questionne notre humanité. » annonce le jury.
Le jury de professionnels était constitué à parité de : Chloé Cambournac – cheffe décoratrice, Simon Depardon – réalisateur, Laëtitia Masson – réalisatrice et scénariste, et Jean Minondo – chef opérateur son.
Depuis 2003, le prix est remis nominativement à un artiste technicien pour la qualité de son travail lors de la fabrication d’un des films de la compétition officielle.
PRIX CST DE LA JEUNE TECHNICIENNE DE CINÉMA
Anne-Sophie Delseries, cheffe décoratrice du film Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion.
Née en 1985, Anne-Sophie Delseries sort diplômée du Département Décor de La Fémis en 2014. Après quelques courts-métrages, elle passe au long-métrage en 2015 avec Les filles au Moyen Âge de Hubert Viel. Le Théorème de Marguerite est le premier long-métrage sélectionné au Festival de Cannes auquel Anne-Sophie a contribué.
« Le jury 2023 du PRIX CST de la Jeune Technicienne a retenu Anne-Sophie Delseries, cheffe décoratrice du film « Le Théorème de Marguerite ». Grâce à la délicatesse de son travail, Anne-Sophie Delseries est parvenue à donner naissance à un troisième personnage incontournable à la narration du film. » souligne le jury.