PALMARÈS DES PRIX CST

AU 77ÈME FESTIVAL DE CANNES

La CST – Commission supérieure technique de l’image et du son, est heureuse de décerner :

Avec le soutien de l’AFDAS, CIRCAD, Polyson Postproduction et Publiciscinémas

La CST – Commission supérieure technique de l’image et du son, est fière de présenter son palmarès pour le 77e Festival de Cannes. Au fil des années, le palmarès reflète l’importance du savoir-faire créatif et technique de tous les technicien.ne.s du cinéma. Deux lauréats sont récompensés pour la qualité de leurs gestes techniques au service de la vision défendue par le.la réalisateur.trice.

PRIX CST DE L’ARTISTE-TECHNICIEN

Daria D’Antonio, Cheffe opératrice image du film Parthenope de Paolo Sorrentino.

« Le jury 2024 du PRIX CST de l’Artiste-Technicien décerne le prix à Daria d’Antonio, Cheffe opératrice image de « Parthenope », de Paolo Sorrentino. Les images de Daria d’Antonio offrent à Parthénope une cinématographie parfaite avec grâce et beauté. »

Le jury de professionnels était constitué à parité de : Jean Achache, Réalisateur et scénariste, Ariane Boeglin Levent, Monteuse, Maud Boissac, Directrice des affaires culturelles de la ville de Cannes, Jean-Marie Dura, Expert en économie du cinéma, Agnès Godard, Directrice de la photographie et Yves-Marie Omnes, Chef opérateur son.

Créé en 1951, « Grand Prix Technique », qui récompensait l’ensemble d’une œuvre pour sa prouesse technique, a évolué en « Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien » en 2003 pour être remis nominativement à un artiste technicien. En 2019, il devient le « Prix CST de l’Artiste-Technicien ».

Depuis 2003, le prix est remis nominativement à un artiste technicien pour la qualité de son travail lors de la fabrication d’un des films de la compétition officielle.  

Palmarès depuis 1951

PRIX CST DE LA JEUNE TECHNICIENNE DE CINÉMA

Evgenia Alexandrova, Cheffe opératrice image du film Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant.

Diplômée de la section Image de l’école nationale de cinéma La FEMIS, Evgenia travaille en tant que cheffe-opératrice sur des fictions et des documentaires. Elle signe notamment l’image de « Mi Iubita Mon Amour » de Noémie Merlant (Festival de Cannes 2021), « Machtat » de Sonia Benslama (ACID, Cannes 2023), « Sans Cœur » de Nara Normande et Tião (Mostra de Venise 2023), pour lequel elle obtient le prix de la meilleure photographie au Festival de Rio 2023.

« Le jury 2024 du PRIX CST de la Jeune Technicienne est fier de décerner cette année le prix à Evgenia Alexandrova, cheffe opératrice du film « Les Femmes au Balcon » de Noémie Merlant pour la qualité de sa photographie aux couleurs saturées et sa direction de lumière affirmée qui nous transporte de la comédie au film de genre » souligne le jury.

Le jury de professionnels était constitué de Gérard Krawczyk, Réalisateur et Nadine Muse, Monteuse son.
Le Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma œuvre pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma et affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes travaillant en France. Il s’agit de sa quatrième édition.

LES MEMBRES DES JURYS AU FESTIVAL DE CANNES