PARTENAIRES

Avec le soutien de Claudine Doury
Photographe
Claudine Doury est née à Blois, vivant et travaillant à Paris
Après des études de journalisme, Claudine Doury devient photographe en 1989 et rejoint l’agence VU’ peu de temps après.
Son travail photographique aborde les notions d’identité, de mémoire et de transition.
Explorant pendant de longues années la culture des peuples de Sibérie, elle chronique ensuite le camp de vacances Artek en Crimée puis développe dans une couleur subtile une approche sensible des peuples d’Asie Centrale.
Elle poursuit une démarche intimiste sur la fin d’enfance avec sa série Sasha, et questionne avec L’homme nouveau l’identité masculine.
Claudine Doury est successivement lauréate du prix Leica Oscar Barnack (1999), du World Press Photo (2000), et du prix Niépce (2004) puis, en 2017 du Prix Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des Beaux-Arts pour son projet Une odyssée sibérienne.
Sa dernière série, Solstice, est une narration personnelle centrée sur les rituels des peuples du Nord autour du solstice d’été.
Elle est l’auteure de six ouvrages monographiques.
Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger et figurent au sein de collections privées et publiques, notamment le Fonds National d’Art Contemporain, la Bibliothèque Nationale de France, Neuflize OBC, la fondation Hermès, le Musée de l’Elysée de Lausanne, le Musée de la Photographie de Charleroi etc..
Elle est représentée par la galerie In Camera à Paris.