PRIX CST DE LA JEUNE TECHNICIENNE DE CINÉMA

Lors du Festival de Cannes 2021, la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son, a créé un tout nouveau prix dédié aux femmes techniciennes : « Le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma ». Ce prix complète leur prix historique (créé en 1951), le « PRIX CST de l’Artiste-Technicien ». À travers ces prix, la CST souhaite mettre en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de tous les techniciens du cinéma.

En tant qu’organisation professionnelle regroupant les technicien.ne.s du cinéma, elle consacre la qualité du geste technique au service de la vision défendue par le.la réalisateur.trice. En cela, elle défend des valeurs qui ont toujours été proches de celles du Festival, prônant une création audacieuse sachant se démarquer à la fois sur le fond et sur la forme.

« Chaque film est une œuvre d’art collective, faite de la superposition, de l’enchevêtrement, de la sensibilité et du savoir-faire de toute une équipe qui se met au service du rêve d’un réalisateur afin qu’il devienne une réalité ».

Angelo Cosimano, Président de la CST

Un prix dédié aux femmes techniciennes à Cannes, une première

Ce prix récompense une jeune femme cheffe de poste dans un film français présenté en Sélection officielle (toutes catégories confondues) au Festival de Cannes. Le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma sera décerné, chaque année et tant qu’il sera nécessaire d’oeuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma. Cette démarche proactive affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes travaillant en France.

Palmarès

2024

Evgenia ALEXANDROVA

2023

Anne-Sophie DELSERIES

2022

Marion BURGER

2021

Armance DURIX

2024
Evgenia Alexandrova, cheffe opératrice image sur le film Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant
Dolores Marat a fait don d’un tirage d’une photographie de sa collection personnelle

2023
Anne-Sophie Delseries, cheffe décoratrice sur le film Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion
Sylvie Lancrenon a fait don d’un tirage d’une photographie de sa collection personnelle.

2022
Marion Burger, cheffe décoratrice sur le film Un petit frère de Léonor Serraille.
Carole Bellaïche a fait don d’un tirage d’une photographie de sa collection personnelle.

2021
Armance Durix, cheffe opératrice son sur le film Mi Iubita, mon amour de Noémie Merlant.
Raymond Depardon a fait don d’un tirage de sa photographie « Cosne sur toile ».