65ème ÉDITION DES PRIX CST AU FESTIVAL DE CANNES
EXCELLENCE TECHNIQUE ET ENGAGEMENT
Chaque film est la rencontre de multiples savoir-faire qui mêlent contribution artistique, excellence technique et innovation technologique afin de permettre à l’équipe de réalisation de se transcender pour dépasser les imaginaires.
Depuis 1951, la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son récompense l’excellence technique en attribuant un prix à des technicien.ne.s lors du Festival de Cannes. Années sans prix, années sans festival, nous arrivons en 2023 à la 65ème présence de la CST dans le palmarès officiel du prestigieux festival, devenant l’un des plus anciens prix emblématiques de la compétition.
Au fil des éditions, le prix a évolué du « Grand Prix Technique » au « Prix Vulcain de l’artiste-technicien » en 2003 pour devenir le « PRIX CST de l’Artiste-Technicien » en 2019. Les palmarès ont mis en lumière des filmographies incontournables et des contributions exceptionnelles d’artistes technicien.ne.s qui ont su sublimer le souhait d’un.e réalisateur.rice.
Très engagée dans l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma, la CST a créé en 2019 le PRIX CST de la Jeune Technicienne qui récompense une jeune femme cheffe de poste dans un film français présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes. Ce prix affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes travaillant en France.
Depuis 2021, les PRIX CST sont soutenus par un.e artiste photographe. Après Raymond Depardon et Carole Bellaïche, Sylvie Lancrenon remettra une photo issue de sa collection personnelle.
À travers ses prix, la CST met en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de tou.te.s les technicien.ne.s du cinéma.