JURY 2022

La montée des marches du Jury du PRIX CST de l’Artiste-Technicien : Bertrand Seitz, Sophie Chiabaut, Agnès Salson, François Troukens, Evgenia Alexandrova, Fred Volhuer, accompagnés de Angelo Cosimano, Président de la CST.

Evgenia Alexandrova

Cheffe opératrice et réalisatrice

Diplômée de la section Image de l’école nationale de cinéma La FEMIS, Evgenia travaille en tant que cheffe-opératrice sur des fictions et des documentaires. Elle signe l’image de « Mi Iubita Mon Amour » de Noémie Merlant présenté en séance spéciale au festival de Cannes 2021. Evgenia développe, également, des projets en réalisation. Son court-métrage « Einstein Telescope » est actuellement diffusé sur France3.

Sophie Chiabaut

Ingénieure du son

Ingénieure du son, Sophie Chiabaut a démarré sa carrière en 1976 avec Le Jouet de Francis Veber. Pendant plus de quarante ans, elle a travaillé avec des cinéastes de renom tels que André Techiné, Wim Wenders, Jean-Jacques Beineix, Coline Serreau ou encore Jean-Pierre Jeunet. Elle a également collaboré avec Raymond Depardon comme ingénieure du son sur Délits flagrants et 10ème chambre – instants d’audience.

Agnès Salson

Programmatrice de cinéma

Diplômée de la section distribution/exploitation de l’école nationale de cinéma La Fémis, Agnès Salson est partie sur les routes de France et d’Europe avec son partenaire Mikael Arnal pour explorer comment les salles de cinéma indépendantes se réinventent. Le projet conduira à la publication de Cinema Makers – Le nouveau souffle des cinémas indépendants (2019, Le Blog Documentaire). Elle a co-fondé la salle de cinéma La Forêt Électrique à Toulouse et souhaite faire vivre un cinéma chaleureux, ancré dans la cité, embrassant les nouvelles pratiques et les nouvelles formes d’images animées.

Bertrand Seitz

Chef décorateur

Chef décorateur, Bertrand Seitz a démarré sa carrière en 1994 avec Le grand blanc de Lambaréné de Bassek Ba Kobhio. Sa filmographie, éclectique compte de nombreuses collaborations avec des réalisateurs comme Florent-Emilio Siri (Nid de guêpes), Marc Caro (La cité des enfants perdus, Dante 01), Albert Dupontel (Le vilain) ou encore Eric Besnard (Délicieux, L’esprit de famille). Bertrand a récemment été nominé aux César pour Délicieux.

François Troukens

Réalisateur et scénariste

Cinéaste, auteur et scénariste belge, François Troukens est un homme aux multiples talents. En mai 2012, il écrit le roman graphique Forban avec le dessinateur suisse Alain Bardet. En août 2016, François Troukens co-réalise son premier long métrage Tueurs avec le chef opérateur Jean-François Hensgens. Il a bénéficié d’un casting cinq étoiles avec les comédiens Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Loubna Azabal et Natacha Régnier. Le film est diffusé en avant-première mondiale à la Mostra de Venise en septembre 2017. Il sort en salles le 6 décembre 2017 en France comme en Belgique.En 2019, il réalise le court métrage Bang Bang avec Damso et JoeyStarr puis réalise deux ans plus tard des reconstitutions pour M6 et la chaine américaine Vice. Aujourd’hui, François Troukens écrit le scénario de son second long métrage et une série.

Fred Volhuer

PDG d’Atlas V

Avant de cofonder Atlas V, Fred Volhuer a lancé une société de conseil pour soutenir les pièces créatives en VR/AR avec stratégies de marketing/distribution et travaille dans le domaine des crypto-monnaies. Il est également conseiller stratégique de plusieurs entreprises de technologies innovantes.