PRIX CST DE LA JEUNE TECHNICIENNE DE CINÉMA

Lors du Festival de Cannes 2021, la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son, a créé un tout nouveau prix dédié aux femmes techniciennes : « Le prix CST de la jeune technicienne de cinéma ». Ce prix complète leur prix historique (créé en 1951), le « Prix CST de l’artiste technicien ». À travers ces prix, la CST souhaite mettre en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de tous les techniciens du cinéma.

En tant qu’organisation professionnelle regroupant les technicien.ne.s du cinéma, elle consacre la qualité du geste technique au service de la vision défendue par le.la réalisateur.trice. En cela, elle défend des valeurs qui ont toujours été proches de celles du Festival, prônant une création audacieuse sachant se démarquer à la fois sur le fond et sur la forme.

« Chaque film est une œuvre d’art collective, faite de la superposition, de l’enchevêtrement, de la sensibilité et du savoir-faire de toute une équipe qui se met au service du rêve d’un réalisateur afin qu’il devienne une réalité ».

Angelo Cosimano, Président de la CST

Un prix dédié aux femmes techniciennes à Cannes, une première

Ce prix récompensera une jeune femme française cheffe de poste dans un film présenté, en sélection officielle (toutes catégories confondues) au Festival de Cannes. Le prix CST de la jeune technicienne de cinéma sera décerné, chaque année et tant qu’il sera nécessaire d’oeuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma. Cette démarche proactive affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes françaises.